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Pierre-Antoine Chardel est enseignant-chercheur, philosophe et sociologue, spécialiste des enjeux éthiques du numérique et de l’hypermodernité

Docteur en philosophie et sciences sociales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches en sciences sociales de l’Université Paris Descartes (Faculté des SHS Sorbonne), il est professeur de philosophie sociale et d’éthique à la Business School de l’IMT (Télécom Ecole de Management) où il est co-responsable de l’équipe de recherche « Ethique, Technologies, Humains, Organisations, Société » (Ethos).

Il est également chercheur à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC/ Centre Edgar Morin), UMR 8177 CNRS / EHESS et membre du Conseil scientifique et de la recherche de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) de Reims. Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales ainsi qu’à l’Université Paris Descartes (Master « Sociétés contemporaines : enjeux politiques, éthiques et sociaux »).

Directeur adjoint du LASCO IdeaLab de l’IMT, membre du conseil scientifique de l’Atelier d’Etudes Critiques, il est aussi membre du comité de prospective du Comité 21. Egalement co-fondateur de la Chaire de recherche Valeurs et politiques des informations personnelles de l’IMT, il a été membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistène (CERNA). Il collabore régulièrement avec l’équipe « Réseaux, Savoirs, Territoires » à l’ENS, rue d’Ulm.

Thèmes de recherche : relations intersubjectives et pratiques sociales dans la société technologique, émergence de sens dans la métamorphose numérique,  agir télé-communicationnel, politiques sécuritaires, technologies de surveillance, écologie sociale, écologie informationnelle, économie des affects, nouveaux médias.

Terrains de recherche : usages des technologies numériques, réseaux sociaux en ligne, organisations, entreprises et conditions de travail à l’ère numérique, identités numériques, contextes discursifs et représentations sociales dans les sociétés hypermodernes.

 

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